Djembé

Préparation du fût

Pour refaire le montage d'un djembé, j'ai l'habitude de tout enlever! Ensuite je vérifie que le bois n'est pas attaqué par des bestioles. Sinon je met une ou deux couches de xylo! En général je reponce les bords pour bien refaire l'arrondi puis je passe de l'huile de lin à l'intérieure et à l'extérieur. Ensuite on peut remettre la peau...

Préparation de la peau

 

 

 

 

 

Mais avant de remettre la peau il faut la nettoyer!

Si c'est une peau du commerce...Pas de problème. Si c'est une peau la Sapèl, celle qu'on récupère après un service malbar, c'est mieux!

 

Dans ce cas, on doit bien la nettoyer à l'eau pour enlever le sang. Ensuite il faut bien la tendre sur un cadre au soleil; Bienvenue chez les sioux! Puis on doit enlever le gras avec un bon couteau. Au début c'est un peu gore entre l'odeur et les mouches mais en fait on s'y habitue ;)

Quand la peau est propre, il n'y a plus qu'à la laisser sécher. Les peaux cabris sont assez épaisses! Disons c'est le top!

 

 

 

 

 

Une fois les peaux et le fût prêts, on peut faire le montage du djembé. Après avoir fait tremper la peau plusieurs heures dans de l'eau, je fais une galette avec le 1er cerclage. J'installe la peau sur le fût et je passe une cordelette tout autour pour centrer et faire un montage droit!

 

 

 

 

 

 

Je commence par placer et bien maintenir le petit cerclage du bas sinon il bouge pendant la phase de serrage! Il faut mettre la peau bien droite et la faire descendre progressivement pour que tout soit bien en place. Ensuite je laisse sécher pendant 3 jours environs.

 

 

 

 

 

Quand la peau est sèche, je fais le serrage progressivement. En général je fais le serrage en plusieurs fois. Je joue, je serre, je joue, je serre,...Pour bien serrer, je me sers maintenant d'une machine qui me facilite bien la vie!

Date de dernière mise à jour : 07/09/2019

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire